Fusion Matbe / PCWorld

07 Juillet 2009 - ComparHaut et son équipe vous annoncent aujourd'hui la réorganisation de deux des sites d'information du groupe puisqu'il a en effet été décidé d'intégrer Matbe.com à PCWorld.fr pour n'en faire plus qu'UN site de contenu informatique, et ce pour diverses raisons.

Tout d'abord, réorganiser le pôle création de contenu afin de dynamiser le travail de nos équipes rédactionnelles sur un seul et même site et de nous permettre de mieux le valoriser auprès du grand public et de nos partenaires. Rendre le développement technique et les évolutions graphiques beaucoup plus simples et dynamiques, avec un site unique, ainsi qu'améliorer notre gestion des contenus sont aussi des éléments clés de cette décision.

Ceci est également le résultat d'un constat : la diminution ou plutôt la stagnation de l'intérêt pour le hardware pur et dur. Si ce domaine conserve un noyau de lecteurs passionnés, la croissance continue des ventes de portables et de PC complets toujours moins chers, notamment en grandes surfaces, réduit l'intérêt pour de nouveaux consommateurs. Un choix s'imposait : rester sur ce marché de niche avec tous les risques que cela comporte ou alors nous renforcer en proposant une information plus complète avec comme point central l'ordinateur et tout ce qui gravite autour. En sus du hardware, le site traitera donc davantage de logiciels, de périphériques mais aussi de l'actualité essentielle et importante qui nous touche dans l'usage quotidien des ordinateurs, avec un site plus ouvert, plus technique et plus complet.

La fusion nous permet de faire aujourd'hui de proposer une évolution dans le traitement de l'information sur nos sites par le biais d'une refonte totale. Cela concerne bien évidemment PCWorld.fr, puisqu'il lui faut désormais intégrer Matbe et l'ensemble de ses archives, mais il n'est le seul concerné car ce sont les trois sites d'information du réseau ComparHaut qui sont aujourd'hui rénovés, MacWorld.fr et GamePro.fr ayant eux-aussi droit à leur lifting.

Fusion Matbe / Pcworld


Une cure de jouvence d'abord visuelle, avec une nouvelle maquette identique aux trois sites. Nouvelle maquette qui permettra de mieux mettre en avant les contenus exclusifs, mais qui autorise également une imbrication plus évidente des articles et actualités rédigés par l'ensemble de l'équipe rédactionnelle, et un espace de navigation commun (via un bloc à onglets) permettant au lecteur de passer d'un site à l'autre plus aisément tout en conservant la possibilité de trier le contenu par thématique.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté proposée par cette nouvelle version des sites. La seconde, et pas des moindres, est l'intégration en haut de page d'une « barre sociale ». Il s'agit d'un espace d'interaction entre le visiteur, le site et les autres membres du portail. Chaque membre du site peut en effet désormais gérer, à partir de son espace personnel, son activité sur le site et consulter celle des autres utilisateurs. Via un système social se rapprochant de celui de Twitter, mais interne au site, il est donc désormais possible de suivre l'activité (réactions aux actualités, aux tests, etc.) de chaque membre du site.

Toutes ces nouveautés sont un premier pas vers la rénovation de ComparHaut et de ses sites, puisque d'ici Octobre ce sont les comparateurs de prix qui seront proposés dans une nouvelle version intégrant les concepts de gestion commune du contenu informatif et base de données membres commune renforcée par notre système d'interaction social.